Les périodes festives comme Noël, l’Épiphanie ou encore Pâques peuvent représenter, pour certaines boulangeries-pâtisseries, jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires d’une année. Une bonne gestion de votre production, de vos ventes et de l’expérience client est donc essentielle pour tirer pleinement profit de ces moments d’activité intense et optimiser la rentabilité de votre entreprise.
L’analyse de vos statistiques, et leur comparaison d’une année à l’autre vous permettent d’ajuster votre production, d’anticiper les tendances et de perfectionner votre organisation. Grâce à Alecto, vous disposez d’outils avancés qui vous offrent une vision précise des performances de votre boulangerie-pâtisserie. Découvrez 5 données à suivre pour améliorer vos résultats et faire de ces périodes festives un succès.
La fréquentation : un indicateur clé de la bonne santé de votre boulangerie-pâtisserie

Les chiffres de fréquentation de votre boutique, notamment lors des épisodes de forte affluence, sont des informations précieuses qui vous permettront d’anticiper les moments forts de votre année à venir. Grâce aux statistiques détaillées d’Alecto, vous pouvez analyser votre flux de clients à la demi-heure près, et comparer une période donnée avec une année antérieure (ex. : un Noël tombant le même jour de la semaine).
Cette analyse vous aidera Ă :
- optimiser les plannings de vos équipes en fonction des pics d’affluence ;
- mieux organiser la production pour éviter les « coups de feu » et les ruptures de stock ;
- prévoir le recrutement de personnel saisonnier si nécessaire.
Le chiffre d’affaires par catégorie et par provenance de clients
On entend par catégories de clients :
- les particuliers via la commande en ligne et en click and collect ;
- les professionnels : commandes groupées pour les événements d’entreprises ;
- les particuliers directement en boutique : achats spontanés en magasin.
Connaître la répartition de vos ventes par catégories de clients sur les périodes festives vous aidera à :

- réfléchir, en amont, à votre stratégie commerciale : offres promotionnelles ciblées, campagnes e-mail et SMS, prospection auprès des entreprises de votre secteur ;
- adapter votre production en fonction de chaque segment ;
- anticiper vos achats de matières premières.
Les statistiques de vente détaillées par produit

Quels produits se vendent le mieux pendant les fêtes ? Quels sont ceux qui stagnent, voire sont boudés par votre clientèle ?
Une analyse détaillée de vos ventes par produit constitue un indicateur essentiel pour la rentabilité de votre entreprise et l’optimisation de la marge en boulangerie-pâtisserie. C’est d’autant plus important en période festive ou saisonnière, lorsque l’activité est au plus fort, afin d’ajuster sa production et d’éviter le surstock ou, au contraire, la rupture de stock.
Par ailleurs, ces données vous aideront à anticiper vos achats de matières premières, mais également à gagner en créativité et à adapter votre offre en fonction des préférences exprimées par vos clients.
Alecto et son système d’encaissement Iris permettent d’automatiser ce comparatif et d’y accéder en quelques clics pour tirer parti de ces statistiques et affiner votre stratégie commerciale.
La marge globale sur une période définie
Piloter la rentabilité de votre boulangerie-pâtisserie passe avant tout par un suivi rigoureux de la marge.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur votre marge, parmi lesquels le coût de vos matières premières, une mauvaise ventilation de votre TVA, des erreurs d’encaissement, ou encore une gestion trop hasardeuse de vos stocks, entraînant pertes et gaspillages.
Grâce à ses fonctionnalités avancées, Alecto vous permet d’analyser, et de comparer d’une période sur l’autre les postes de dépense qui impactent votre marge, et d’adapter vos choix en conséquence. Il pourra s’agir, par exemple, d’ajuster vos prix, de chercher d’autres fournisseursou d’améliorer votre organisation interne.
L’analyse de la fidélité client en période festive
Vos clients, habituellement au rendez-vous, désertent votre boulangerie pendant les fêtes ? Il peut s’agir d’une offre mal ciblée ou d’un problème de gestion des flux en boutique.

Au contraire, leur panier moyen augmente et ils se révèlent friands de vos recettes festives ? Ils pourraient alors faire connaître vos produits à leurs proches.
Même en période d’activité intense, pensez à prendre soin de vos clients fidèles. Ils sont les garants de votre notoriété et peuvent se placer en ambassadeurs de votre boulangerie. En fonction de leurs comportements d’achat, vous pourrez les remercier en leur proposant des offres spéciales, et ainsi renforcer votre image de marque, ou les attirer davantage grâce à des promotions alléchantes et personnalisées.
Les statistiques avancées d’Alecto vous permettent d’analyser les habitudes de vos clients sur des périodes de forte activité, et d’adapter votre programme de fidélité et de mettre en place des actions ciblées.
De l’analyse à l’action : un webinaire pour mieux anticiper votre festif

Pour aller plus loin et tirer pleinement parti de vos statistiques dĂ©taillĂ©es, visionnez notre webinaire dĂ©diĂ© Ă l’analyse des statistiques, animĂ© par Erwan Guillou, formateur en gestion d’entreprise, et Paul Barbotin, co-fondateur de Helean, logiciel de prĂ©diction d’affluence.
À travers des cas concrets, nos experts vous expliquent comment optimiser chaque période festive et anticiper la suivante pour améliorer votre performance et votre productivité.
Pour retrouver le replay, rdv sur notre chaîne YouTube.