TVA en boulangerie-pâtisserie : économisez plusieurs centaines d’euros par an grâce à une meilleure ventilation !

Comment payer la juste TVA en boulangerie-pâtisserie ?

L’arrivĂ©e des beaux jours marque souvent la flambĂ©e du snacking en boulangerie-pâtisserie. Pique-nique sur la route des vacances ou dĂ©jeuner en extĂ©rieur : les formules et menus arriveront bientĂ´t dans votre top des ventes. Cette pĂ©riode, bien que faste pour votre chiffre d’affaires, prĂ©sente un revers : pour certains commerçants, elle est synonyme d’une perte d’argent quotidienne, rĂ©sultant d’une mauvaise ventilation de la TVA. Car si cette taxe passe quasiment inaperçue pour le client, elle rĂ©pond Ă  un calcul complexe qui dĂ©pend Ă  la fois du produit, mais Ă©galement de son mode de consommation.
Découvrez dans cet article, comment la mise en place d’un système d’encaissement intelligent pourrait vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Pourquoi différents taux de TVA en boulangerie-pâtisserie ?

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie et de la restauration à emporter est soumis à différents taux de TVA, car elle inclut à la fois la commercialisation de denrées brutes et de produits transformés. Lorsque la consommation sur place est également proposée, c’est un 3paramètre à prendre en compte dans le calcul.

Rappel : TVA collectĂ©e et TVA dĂ©ductible

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect qui s’applique à tous les biens de consommation. Indirect, car il est collecté non par l’État, mais par le commerçant, qui la lui reverse ensuite.

  • la TVA collectĂ©e est perçue par le commerçant au moment du passage en caisse ;
  • la TVA dĂ©ductible est l’impĂ´t qu’il paye lors de l’achat de ses matières premières (farine, etc.).

Lorsqu’il envoie sa dĂ©claration de TVA, le chef d’entreprise paye la diffĂ©rence entre la TVA collectĂ©e et la TVA dĂ©ductible. C’est donc bien le consommateur final qui s’acquitte de la TVA… en thĂ©orie. Car, vous le verrez un peu plus loin, dans de nombreux cas, le commerçant reverse trop de TVA Ă  l’État. En cause : un système d’encaissement qui ne lui permet pas de ventiler correctement ses taux.

Les différents taux de TVA en boulangerie-pâtisserie

En France mĂ©tropolitaine et outre-mer, il existe 4 taux de TVA, dont 3 sont applicables au secteur de la boulangerie-pâtisserie.

  • un taux Ă  5,5 % pour les produits fabriquĂ©s sur place : pain, viennoiseries, gâteaux, ainsi que pour les aliments revendus tels quels : boisson en canette ou en bouteille, fruit, yaourt…
  • un taux intermĂ©diaire Ă  10 % pour les produits ayant subi une transformation, tels que : snacking salĂ© (quiche, pizza…), sandwich, salade avec assaisonnement, boisson au gobelet/tasse, etc., qu’ils soient consommĂ©s sur place ou Ă  emporter.
  • un taux Ă  20 % qui s’applique sur les boissons alcoolisĂ©es.

Sur place ou à emporter ?

Jusqu’ici, c’est assez simple. Complexifions un peu les choses. Les produits vendus Ă  5,5 % passent au taux de 10 % s’ils sont consommĂ©s sur place dans un espace dĂ©diĂ©.

Un exemple : le pain au chocolat emportĂ© est au taux de 5,5 %. Mais si le client s’assoit Ă  l’une de vos tables pour le dĂ©guster, la TVA passe Ă  10 %, pour le mĂŞme prix de vente.

Le cas particulier du menu

Dans le cas d’une formule, si le commerçant n’a pas la possibilité de justifier d’une ventilation au moment de l’encaissement, l’ensemble du menu passe au taux du produit qui a la TVA la plus élevée.

un-menu-differents-taux-de-tva

Concrètement :

  • un menu Ă  emporter comprenant un sandwich (10 %) + un croissant (5,5 %) est Ă  10 % de TVA.
  • un menu sur place comprenant une pizza (10 %) + une tarte maison (10 %) + une boisson alcoolisĂ©e (20 %) est Ă  20 % de TVA.
  • un menu Ă  emporter comprenant un sandwich (10 %) + un fruit (5 %) + une boisson alcoolisĂ©e (20 %) est Ă  20 % de TVA.

Pourquoi vous perdez de l’argent chaque jour à cause de votre TVA

L’exemple le plus concret est celui de la bouteille d’eau. Il s’agit d’un bien de première nĂ©cessitĂ©, soumis Ă  une TVA de 5,5 %. Pourtant, dans l’immense majoritĂ© des cas en boulangerie-pâtisserie, la bouteille d’eau est vendue dans le cadre d’un menu. Dans le cas oĂą votre système d’encaissement ne vous permet pas de justifier d’une ventilation prĂ©cise, vous reversez Ă  l’état une TVA de 10 % au lieu de 5,5 %, pour un prix de vente identique.

Faites rapidement le calcul sur une année, appliquez celui-ci aux autres produits concernés de votre boutique, et réalisez alors l’impact considérable sur votre taux de marge !

Comment vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros par an grâce à la TVA

En adoptant un système de caisse intelligent comme Alecto, vous reversez à l’État la juste TVA grâce aux modules de ventilation automatique et détection des menus.

Alecto vous permet en effet de reconstituer automatiquement un menu à partir de la saisie des articles qui le composent. Ainsi, votre TVA est optimisée, car calculée sur chaque produit individuellement, et non sur la base du produit au taux le plus élevé. De plus, vous disposez d’un journal de ventes réglementaire et détaillé, qui vous permet de justifier des différents taux appliqués auprès de l’État.

Concrètement, comment ?

Lors de l’installation de votre logiciel d’encaissement, vous nous fournissez une liste de vos produits avec le taux de TVA associĂ©. Pour cela, faites-vous aider de votre comptable et du site du gouvernement pour relier chaque produit au bon taux. Notre Ă©quipe se charge ensuite d’intĂ©grer les donnĂ©es dans votre système : vos paramètres sont activĂ©s et vous n’avez plus aucun calcul Ă  effectuer : tout s’opère automatiquement, que ce soit pour la vente en boutique ou le Click And Collect.

Progial Synapsy, expert en solutions de gestion et d’encaissement pour les boulangers-pâtissiers

alecto logiciel gestion synapsy

Depuis 2005, nous accompagnons les boulangers-pâtissiers dans la mise en place de systèmes d’encaissement, de gestion commerciale, de gestion de production ou encore de fidélisation. Nous mettons à votre disposition notre équipe d’experts, partout en France pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre activité et à votre boutique ou votre chaîne de magasins.