Ce n’est pas une surprise, la récente crise sanitaire a littéralement fait exploser la vente sur internet, comme l’indique le rapport de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Les solutions de boutique en ligne telles que le Click and Collect sont aujourd’hui incontournables et présentent de nombreux avantages, à la fois pour l’e-commerçant et pour le client. Découvrez pourquoi et comment installer le Click and Collect pour votre commerce.
Boutique e-commerce : les avantages du Click and Collect pour le commerçant
La vente en ligne avec retrait en magasin a le vent en poupe depuis plusieurs années et les sites e-commerce se sont considérablement développés en 2020 avec la crise sanitaire. Le shopping en ligne a révolutionné les comportements d’achat et habitudes des clients, mais elle présente également de nombreux avantages pour le commerçant :
- Limitation des files d’attente en boutique et meilleure régulation des flux
- Utilisation du site de vente comme un véritable catalogue de produits avec photos et descriptions
- Augmentation du panier moyen grâce à la proposition de ventes additionnelles
- Réponse aux attentes de clients toujours plus connectés, et fidélisation de votre clientèle
- Ciblage de nouvelles clientèles grâce à votre présence en ligne
- Édition de statistiques précises sur le chiffre d’affaires réalisé grâce au site marchand
Le Click and Collect côté client
Si les ventes en ligne avec retrait en magasin ont autant de succès, c’est parce que les solutions sont faciles et intuitives pour l’utilisateur. Dans son canapé ou au bureau, en quelques clics et depuis son smartphone, il commande son repas de midi, un bouquet de fleurs ou encore le gâteau d’anniversaire du petit dernier.
Le Click and Collect s’est notamment imposé en 2020 comme une solution rassurante face à l’épidémie de covid-19, car elle limite l’attente en boutique et supprime la manipulation de monnaie ou de TPE.
Les autres avantages du Click and Collect pour le client :
- Pouvoir consulter et comparer tranquillement tous les produits depuis son ordinateur ou son téléphone
- Gagner du temps en magasin en évitant les files d’attente
- S’assurer de la disponibilité de son produit préféré en boutique

Comment fonctionne concrètement le Click and Collect ?
Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de disposer d’un site web pour installer le Click and Collect dans votre commerce ! Grâce à notre solution totalement intégrée à vos logiciels IRIS ou ALECTO, vous pouvez disposer rapidement et simplement d’une solution e-commerce complète. Les clients se connectent à votre e-boutique depuis leur navigateur via une url. Le site web étant responsive, il est intuitif quel que soit le support : ordinateur, smartphone ou tablette.
Comment se déroule la création du site de vente en ligne ?
L’installation de votre site de vente en ligne est très simple. Vous nous fournissez la liste des produits à commercialiser sur le Click&Collect et notre équipe technique se charge de les intégrer et de modifier le thème de votre site en tenant compte de votre charte graphique.
Vous pourrez ensuite, très facilement et grâce à la formation qui vous sera délivrée, ajouter des photos, de nouveaux produits, proposer des promotions, etc. Vous serez ainsi parfaitement autonome sur la gestion de contenu de votre site.
Nous travaillons également le référencement naturel de votre boutique en ligne afin de vous rendre visible sur les moteurs de recherche.
Le Click and Collect au quotidien : comment ça se passe ?
L’objectif du Click and Collect est de faciliter le quotidien à la fois au commerçant et au client. En pratique, lorsqu’une commande est validée en ligne, le ticket s’imprime automatiquement en magasin et vous recevez une notification sur votre logiciel de caisse. La facture est payée en ligne par le client, vous n’avez plus qu’à préparer la commande que le client viendra retirer à l’horaire qu’il a sélectionné.

Conseils pour bien démarrer avec le Click and Collect
Vous avez décidé d’installer une solution de vente en ligne pour votre boutique ? Nous vous livrons quelques conseils pour communiquer sur votre nouveau service :
- Faites le savoir auprès de vos clients : affichage en magasin, flyer ou carte de visite
- Incitez vos clients boutique à utiliser la plateforme grâce à un code promo, une offre spéciale de bienvenue
- Rendez votre boutique en ligne visuellement agréable en réalisant de belles photos de vos produits
- Travaillez vos fiches produits en proposant packs, menus, forfaits… pour optimiser l’expérience utilisateur
- Communiquez sur les réseaux sociaux pour toucher une nouvelle clientèle.
DĂ©couvrez tous nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre solution Click and Collect !
Convaincu par l’utilité de créer un site e-commerce ? N’attendez plus et contactez-nous !