Vous le savez : garder le contact avec vos clients est indispensable. Pour cela, de nombreux outils de campagnes d’emailing s’offrent à vous. Mais le secret d’un email ou d’un sms marketing réussi, c’est la segmentation de la clientèle. Segmenter votre marché vous permettra de réaliser des envois ciblés et donc des campagnes marketing efficaces. Comment ? Nous vous expliquons tout !
Pourquoi la segmentation de la clientèle est primordiale dans une campagne emailing ?
Comme tout utilisateur d’un compte e-mail, vous recevez probablement, chaque semaine, plusieurs voire plusieurs dizaines d’emails promotionnels. Mais combien de newsletters dans votre boîte de réception lisez-vous réellement ?
Cette étude montre que seulement 20 % des e-mails promotionnels sont lus par leur destinataire. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée de réaliser des campagnes emailing ou sms. Car le secret d’une bonne campagne marketing, c’est la personnalisation de vos envois pour délivrer le bon message à la bonne personne et éviter de se retrouver classé comme spam.
Comment ? Par la connaissance de votre client : ses critères démographiques, géographiques, son pouvoir d’achat, ses habitudes… qui vous permettront de cibler les envois.
Un exemple : vous lancez un nouveau produit, plutôt haut de gamme, destiné à une clientèle féminine de 50 ans et plus et vous voulez créer une campagne emailing ou sms pour en faire la promotion. Pensez-vous vraiment que votre client, jeune étudiant au budget serré, fasse partie de vos cibles ?
Bonne nouvelle : notre solution logicielle vous permet de connaître vos clients jusqu’au bout des ongles grâce aux programmes de fidélité et d’envoyer des messages ciblés et personnalisés. Vos emails marketing ou campagnes SMS auront par conséquent un impact beaucoup plus fort et donc, un taux de conversion plus élevé.
Les options de segmentation client possibles
Vos outils IRIS et ALECTO, directement reliés à la solution d’emailing Sendinblue, vous permettent, via les données de vos programmes de fidélité, de segmenter vos prospects selon un ou plusieurs critères.
Segmentation géographique de votre clientèle
Vous pouvez choisir d’envoyer votre communication marketing spécifique aux clients résidant dans une ville ou une zone définie. Vous pouvez également sélectionner uniquement les clients de l’une ou l’autre de vos boutiques, si vous en avez plusieurs.
Segmenter par critères démographiques
Selon les données que vous avez recueillies dans votre programme de fidélité, vous pourrez sélectionner les destinataires de votre campagne e-mailing selon leur âge et/ou leur genre. C’est une option intéressante lorsque vous voulez promouvoir un produit qui cible une certaine catégorie de population.
Segmenter selon le programme fidélité
Vous pouvez sélectionner uniquement les clients qui ont atteint un nombre de points donnés sur leur programme de fidélité. Cette option est par exemple utile pour envoyer une offre spéciale « meilleurs clients » ou un email de bienvenue à vos nouveaux clients.
La segmentation par fréquence de visite
Vous avez également la possibilité de filtrer vos destinataires selon la fréquence de visite dans une période donnée, ou selon leur dernière visite en magasin.
Segmenter selon les habitudes d’achat
Filtrez vos envois de newsletters en ne sélectionnant que les adresses email des personnes qui ont acheté un ou plusieurs produits en particulier.
Segmenter selon le panier moyen
Les statistiques vous permettront de filtrer votre liste de contacts en fonction de la somme moyenne dépensée lors de leur visite dans votre boutique. Ce critère est notamment utile pour proposer de la vente additionnelle ou de nouveaux produits s’adressant aux pouvoirs d’achat plus élevés.
Quels sont les indicateurs d’une campagne de mailing réussie ?
Vous pensez avoir correctement segmenté votre clientèle et programmé des campagnes bien ciblées. Mais comment savoir si vos mailings ont été pertinents ? Quelques indicateurs, que vous retrouverez sur vos tableaux de bord, pourront vous donner une idée :
- le taux d’ouverture
- le taux de clics sur les liens de votre site e-commerce
- le taux de désabonnement
- le taux de conversion, c’est à dire le nombre de commandes / ventes en ligne générées grâce à votre campagne
- les effets visibles en boutique, tout simplement !
Prenez le temps de bien analyser ces données pour réadapter, si nécessaire, votre segmentation, le contenu de vos mails ou leur fréquence d’envoi.
Encore quelques tips pour bien réussir votre campagne marketing
Vous savez maintenant quels sont les intérêts à segmenter votre clientèle pour l’envoi de campagnes marketing ciblées et donc, efficaces. Nous vous livrons quelques conseils supplémentaires pour augmenter vos chances d’être lu :
- Soignez l’objet de vos courriels. Évitez les phrases bateau mais aussi les titres trop racoleurs. Mettez-vous simplement dans la peau de votre client pour savoir ce qui lui donnerait envie d’ouvrir ce mail !
- N’envoyez pas vos e-mails au hasard ! Veillez à programmer votre envoi à une heure pertinente.
- Veillez à ce que votre template d’e-mail soit responsive, pour être lisible sur tous types de supports. Les outils marketing tels que notre partenaire Sendinblue s’adaptent normalement à toutes tailles d’écran, mais veillez à faire un envoi test que vous lirez sur un smartphone et une tablette.
L’email marketing n’est pas votre fort ? Vous avez la possibilité de nous confier la création de vos campagnes pour gagner du temps.