Réalisez un mailing efficace avec la segmentation de clientèle

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segmentation clientèle emailing

Vous le savez : garder le contact avec vos clients est indispensable. Pour cela, de nombreux outils de campagnes d’emailing s’offrent Ă  vous. Mais le secret d’un email ou d’un sms marketing rĂ©ussi, c’est la segmentation de la clientèle. Segmenter votre marchĂ© vous permettra de rĂ©aliser des envois ciblĂ©s et donc des campagnes marketing efficaces. Comment ? Nous vous expliquons tout !

Pourquoi la segmentation de la clientèle est primordiale dans une campagne emailing ?

Comme tout utilisateur d’un compte e-mail, vous recevez probablement, chaque semaine, plusieurs voire plusieurs dizaines d’emails promotionnels. Mais combien de newsletters dans votre boĂ®te de rĂ©ception lisez-vous rĂ©ellement ?

Cette Ă©tude montre que seulement 20 % des e-mails promotionnels sont lus par leur destinataire. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’idĂ©e de rĂ©aliser des campagnes emailing ou sms. Car le secret d’une bonne campagne marketing, c’est la personnalisation de vos envois pour dĂ©livrer le bon message Ă  la bonne personne et Ă©viter de se retrouver classĂ© comme spam.

Comment ? Par la connaissance de votre client : ses critères dĂ©mographiques, gĂ©ographiques, son pouvoir d’achat, ses habitudes… qui vous permettront de cibler les envois.

Un exemple : vous lancez un nouveau produit, plutĂ´t haut de gamme, destinĂ© Ă  une clientèle fĂ©minine de 50 ans et plus et vous voulez crĂ©er une campagne emailing ou sms pour en faire la promotion. Pensez-vous vraiment que votre client, jeune Ă©tudiant au budget serrĂ©, fasse partie de vos cibles ?

Bonne nouvelle : notre solution logicielle vous permet de connaĂ®tre vos clients jusqu’au bout des ongles grâce aux programmes de fidĂ©litĂ© et d’envoyer des messages ciblĂ©s et personnalisĂ©s. Vos emails marketing ou campagnes SMS auront par consĂ©quent un impact beaucoup plus fort et donc, un taux de conversion plus Ă©levĂ©.

Les options de segmentation client possibles

Vos outils IRIS et ALECTO, directement reliés à la solution d’emailing Sendinblue, vous permettent, via les données de vos programmes de fidélité, de segmenter vos prospects selon un ou plusieurs critères.

Ecran de sélection des paramètres de segmentation de la base client dans ALECTO

Segmentation géographique de votre clientèle

Vous pouvez choisir d’envoyer votre communication marketing spécifique aux clients résidant dans une ville ou une zone définie. Vous pouvez également sélectionner uniquement les clients de l’une ou l’autre de vos boutiques, si vous en avez plusieurs.

Segmenter par critères démographiques

Selon les données que vous avez recueillies dans votre programme de fidélité, vous pourrez sélectionner les destinataires de votre campagne e-mailing selon leur âge et/ou leur genre. C’est une option intéressante lorsque vous voulez promouvoir un produit qui cible une certaine catégorie de population.

Segmenter selon le programme fidélité

Vous pouvez sĂ©lectionner uniquement les clients qui ont atteint un nombre de points donnĂ©s sur leur programme de fidĂ©litĂ©. Cette option est par exemple utile pour envoyer une offre spĂ©ciale « meilleurs clients Â» ou un email de bienvenue Ă  vos nouveaux clients.

La segmentation par fréquence de visite

Vous avez également la possibilité de filtrer vos destinataires selon la fréquence de visite dans une période donnée, ou selon leur dernière visite en magasin.

Segmenter selon les habitudes d’achat

Filtrez vos envois de newsletters en ne sélectionnant que les adresses email des personnes qui ont acheté un ou plusieurs produits en particulier.

Segmenter selon le panier moyen

Les statistiques vous permettront de filtrer votre liste de contacts en fonction de la somme moyenne dépensée lors de leur visite dans votre boutique. Ce critère est notamment utile pour proposer de la vente additionnelle ou de nouveaux produits s’adressant aux pouvoirs d’achat plus élevés.

Quels sont les indicateurs d’une campagne de mailing réussie ?

Vous pensez avoir correctement segmentĂ© votre clientèle et programmĂ© des campagnes bien ciblĂ©es. Mais comment savoir si vos mailings ont Ă©tĂ© pertinents ? Quelques indicateurs, que vous retrouverez sur vos tableaux de bord, pourront vous donner une idĂ©e :

  • le taux d’ouverture
  • le taux de clics sur les liens de votre site e-commerce
  • le taux de dĂ©sabonnement
  • le taux de conversion, c’est Ă  dire le nombre de commandes / ventes en ligne gĂ©nĂ©rĂ©es grâce Ă  votre campagne
  • les effets visibles en boutique, tout simplement !
Exemple de rapport d’une campagne d’emailing

Prenez le temps de bien analyser ces données pour réadapter, si nécessaire, votre segmentation, le contenu de vos mails ou leur fréquence d’envoi.

Encore quelques tips pour bien réussir votre campagne marketing

Vous savez maintenant quels sont les intĂ©rĂŞts Ă  segmenter votre clientèle pour l’envoi de campagnes marketing ciblĂ©es et donc, efficaces. Nous vous livrons quelques conseils supplĂ©mentaires pour augmenter vos chances d’être lu :

  • Soignez l’objet de vos courriels. Évitez les phrases bateau mais aussi les titres trop racoleurs. Mettez-vous simplement dans la peau de votre client pour savoir ce qui lui donnerait envie d’ouvrir ce mail !
  • N’envoyez pas vos e-mails au hasard ! Veillez Ă  programmer votre envoi Ă  une heure pertinente.
  • Veillez Ă  ce que votre template d’e-mail soit responsive, pour ĂŞtre lisible sur tous types de supports. Les outils marketing tels que notre partenaire Sendinblue s’adaptent normalement Ă  toutes tailles d’écran, mais veillez Ă  faire un envoi test que vous lirez sur un smartphone et une tablette.

L’email marketing n’est pas votre fort ? Vous avez la possibilité de nous confier la création de vos campagnes pour gagner du temps.

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