Épicerie zéro déchet : 5 conseils pour bien gérer la vente en vrac
Vous envisagez d’ouvrir une épicerie vrac ? Vous avez sans doute de nombreuses interrogations, par exemple : comment organiser la vente en vrac et la pesée des contenants dans mon magasin ? Depuis des années, Synapsy accompagne de nombreuses épiceries zéro déchet avec des solutions d’encaissement adaptées. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour bien mettre en place le libre service dans votre boutique, grâce à l’expertise de notre cliente Delphine Ribault de l’épicerie Au Local, à Rosporden.
Vente en vrac : quels contenants accepter ?
Le but d’une épicerie en vrac étant de réduire voire de supprimer les emballages, la majorité de vos futurs clients apporteront leurs propres contenants pour faire leurs courses.
Les contenants pour les produits en vrac
Le choix des contenants est large et dépendra surtout des habitudes de consommation et préférences de vos clients :
- Bocaux en verre spécialement dédiés à l’achat en vrac de produits alimentaires
- Bocaux de récupération (confitures, pots en verre…)
- Boîtes en plastique
- Boîtes en métal
- Sacs à vrac réutilisables en tissu, achetés ou faits maison, pour les produits secs
- Sachets ou sacs en papier récupérés d’achats précédents
- etc…
Votre client devra faire peser ses contenants vides avant de se servir en denrées alimentaires ou en produits d’hygiène ou d’entretien.
Le conseil de Delphine : La règle habituelle dans les épiceries vrac est de peser le contenant vide avec son couvercle. Fixez-vous cette règle dès le départ, cela vous évitera des déconvenues lors de l’encaissement ! Et pensez tout de même à vérifier la tare des contenants pesés dans d’autres enseignes que la vôtre.
Le cas particulier des produits ménagers
Les produits d’entretien peuvent être servis dans les contenants apportés par le client. Mais il y a deux règles à respecter :
- Le contenant réutilisable ne peut pas être alimentaire: pas de bouteille de jus de fruits pour de la lessive, par exemple
- Le contenant doit avoir servi à un produit destiné à la même utilisation. Du liquide vaisselle ne pourra pas être servi dans un flacon de produit nettoyant pour le sol.
Cette règle s’applique également aux produits cosmétiques vendus en vrac.
Hygiène et vente en vrac : votre responsabilité
En tant que commerçant, vous êtes responsable légalement de l’hygiène des contenants que vous acceptez dans votre épicerie. Cela signifie que vous êtes tenu de contrôler la propreté visuelle de chaque bocal ou autre contenant apporté par vos clients et destiné à recevoir des aliments en vrac.
Toutes les recommandations en terme d’hygiène vous seront détaillées lors de la formation HACCP obligatoire que vous suivrez dans le cadre de votre projet d’ouverture.
Proposer des contenants Ă disposition dans votre Ă©picerie vrac
Même si votre ambition, et celle de vos clients, est la réduction des déchets et la suppression de l’emballage jetable, il est tout de même indispensable de proposer des contenants au sein de votre boutique pour le service des produits d’épicerie ou non alimentaires. Proposez à minima des sacs kraft jetables, auxquels vous pouvez ajouter :
- des bocaux de récupération, nettoyés, désinfectés et pesés par vos soins
- des contenants neufs de type bocaux, bouteilles en verre, pochettes à savon réutilisables…
- des sacs en tissu lavables, pourquoi pas des sacs à vrac estampillés de votre logo !
Attention, vous n’êtes pas autorisé à mettre à disposition des boîtes ayant déjà servi pour les œufs, en raison du risque de contamination à la listeria. Vos boîtes à oeufs doivent être neuves. En revanche, le client peut amener sa propre boîte ayant déjà servi.
Certaines épiceries vrac pratiquent le système de consigne pour leurs contenants réutilisables, un concept qui s’est démocratisé avec le développement du drive lors du confinement de mars 2020.
Le conseil de Delphine : Si vous proposez des contenants à vendre et/ou consignés, pré-enregistrez les tares dans votre logiciel de caisse ! Cela vous fera gagner un temps précieux !
Comment bien organiser la pesée pour la vente en vrac
Selon la taille de votre boutique, sa configuration mais aussi votre effectif, vous avez deux possibilités : soit la zone de pesée et la caisse se trouvent au même endroit, soit elles sont séparées.
Séparer la zone de pesée et la caisse vous permettra de désengorger la caisse aux heures d’affluence, mais cela nécessite d’avoir une personne disponible pour chacune des deux zones. Si vous ouvrez votre épicerie seul, ce n’est pas envisageable !
Le conseil de Delphine : placez votre zone de pesée dès l’entrée du magasin pour que vos clients pensent à faire peser leurs contenants avant de les remplir. Vous pouvez doubler d’un affichage expliquant comment acheter en vrac.
Les outils Synapsy pour la vente en vrac
Depuis quelques années, Synapsy s’est imposé comme une référence en matière de solution d’encaissement pour les épiceries zéro déchet. Par notre adhésion à Réseau Vrac, nous affirmons notre volonté de proposer des systèmes toujours plus adaptés aux spécificités de la vente en vrac.
C’est pourquoi nous avons développé 3 solutions de balances avec gestion de tare, directement reliées à votre caisse :
- Une balance poids/prix (précision 2 grammes) reliée à votre logiciel IRIS ou ALECTO. Une solution simple, peu encombrante, idéale pour les petites structures.
- En option, une imprimante à étiquettes repositionnables et résistantes au lavage en machine, pour la pesée des contenants vides : un gain de temps pour le commerçant (le contenant ne sera pesé qu’une fois) et un risque d’erreur sur la tare très faible.
- Un tout nouveau système de pesée libre-service, que nous vous proposons de découvrir en vidéo :
Découvrez la nouvelle balance DIGI SM-6000, conçue pour la vente en vrac
Synapsy, bien plus qu’une caisse !
En choisissant Synapsy pour l’installation de votre système d’encaissement, vous bénéficiez d’une solution commerciale complète : gestion de stocks et d’achats, solution de Click&Collect, édition de statistiques de ventes ou encore programmes de fidélisation.
Notre équipe commerciale, déployée sur la France entière, est à votre écoute et en lien direct avec nos développeurs pour faire évoluer nos fonctionnalités, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Faites comme plus de 1000 commerçants en France et choisissez Synapsy pour votre solution d’encaissement !
Un grand merci Ă Delphine, gĂ©rante de l’Ă©picerie « Au Local » Ă Rosporden (29) pour sa participation Ă la rĂ©daction de cet article. N’hĂ©sitez pas Ă venir dĂ©couvrir sa boutique au 33 rue Nationale, 29140 ROSPORDEN.
Site Web : epicerieaulocal.frÂ