Quel programme fidélité proposer à vos clients ?

Dans un contexte de concurrence accrue et de volatilitĂ© des consommateurs, il est vital d’actionner les bons leviers pour dĂ©velopper votre chiffre d’affaires. Et la mise en place d’un programme de fidĂ©litĂ© fait partie de ces outils indispensables Ă  intĂ©grer Ă  votre stratĂ©gie marketing. Quand on sait que 70% des clients satisfaits par leur programme VIP en parlent autour d’eux (EnquĂŞte FidĂ©litĂ© & Engagement – Ifop pour Comarch – 2021), il s’agit donc bien lĂ  d’un excellent moyen de communiquer tout en boostant vos ventes ! Mais par oĂą commencer ? Retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour choisir et mettre en place un programme fidĂ©litĂ© redoutable.

Qu’est-ce qu’un programme de fidĂ©litĂ© ?

Comme son nom l’indique, le programme de fidĂ©litĂ© est un outil marketing qui vise Ă  crĂ©er et entretenir une bonne relation avec vos clients. Vous rĂ©compensez leur fidĂ©litĂ©, tout en optant pour une stratĂ©gie sur le long-terme : non seulement vous conservez vos clients existants, mais vous les incitez Ă  renouveler leurs achats en boutique (physique ou en ligne). Une stratĂ©gie gagnant-gagnant, surtout lorsque l’on sait que fidĂ©liser un client coĂ»te 5 fois moins cher que d’en acquĂ©rir un nouveau !

Les avantages du programme de fidélité

On l’a vu, pour vos clients, adhĂ©rer Ă  votre programme fidĂ©litĂ© comporte de nombreux avantages. Mais qu’en est-il pour vous ? Voici les quatre raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place un programme de fidĂ©litĂ© :

Créer du lien avec le client

En adhérant à votre programme VIP et en recevant des offres qui lui sont directement adressées, votre client se sent privilégié et développe un sentiment d’appartenance. L’envoi d’emailing personnalisé peut se révéler être un bon moyen de créer de la proximité (attention cependant à ne pas multiplier les envois, au risque de voir votre taux de désabonnement exploser !)

DĂ©velopper le bouche Ă  oreille

En se sentant considéré et valorisé, votre client va petit à petit se transformer en véritable ambassadeur. Il n’hésitera pas à vous recommander, en ligne ou à ses proches ; quoi de mieux pour développer votre notoriété ?

bouche Ă  oreille commerce

Voir le panier moyen augmenter

De récentes études ont montré qu’un client fidèle dépense en moyenne 10 à 20% de plus qu’un client de passage (source Adelya). Un panier moyen plus important et une fréquence d’achat plus élevée qui auront incontestablement un impact sur votre chiffre d’affaires !

augmentation panier moyen

Proposer des opérations commerciales ciblées

L’adhĂ©sion Ă  votre programme de fidĂ©litĂ© est l’occasion pour vous de rĂ©colter de prĂ©cieuses informations sur vos clients et ainsi d’enrichir votre CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client). FrĂ©quence et prĂ©fĂ©rence d’achat, date du dernier passage en magasin, montant du panier moyen… Ces donnĂ©es vous permettront d’affiner votre communication et de proposer Ă  vos client des offres et messages ciblĂ©s. Indispensable pour une stratĂ©gie marketing efficace !

opération commerciale ciblée

Convaincu ? L’heure de mettre en place un système de fidĂ©lisation efficace a sonnĂ© !

Choisissez le programme fidélité qui vous ressemble

Vous l’aurez compris, la fidĂ©litĂ© repose sur un principe simple : plus vos clients dĂ©pensent, plus ils sont rĂ©compensĂ©s. Mais quels leviers activer pour inciter vos clients Ă  revenir en magasin et instaurer avec eux une relation durable ? La traditionnelle carte de fidĂ©litĂ© papier est un bon dĂ©but, mais saviez-vous que d’autres mĂ©canismes existent ? Tour d’horizon des moyens mis Ă  votre disposition pour une stratĂ©gie de fidĂ©lisation qui vous ressemble !

  • Cagnotte : Ă  chaque achat, votre client crĂ©dite sa carte. DĂ©finissez le % crĂ©ditĂ© par produit ou par famille de produits !
  • Compteur de points : votre client cumule des points Ă  chaque achat ; une fois le palier atteint, il reçoit un bon d’achat (exemple : 1€ = 1 point).
  • Compteur produits : DĂ©couvrez la version Ă©lectronique de la carte Ă  tamponner (exemple : 10 produits achetĂ©s, le 11e offert).
  • Points et remises : Faites profiter vos clients de remises exceptionnelles une fois le palier de points atteint !

Quel que soit le mécanisme retenu, gardez à l’esprit que votre programme de fidélité doit être attrayant pour le client tout en étant facile à utiliser et à comprendre !

C’est nouveau chez Synapsy !

En complĂ©ment de ces mĂ©canismes fidĂ©litĂ©, les Ă©quipes Synapsy ont dĂ©veloppĂ© de nouveaux services :

  • Porte-monnaie : la carte de fidĂ©litĂ© de vos clients devient un porte-monnaie Ă©lectronique qu’ils pourront crĂ©diter en amont !
  • Service de sms : fidĂ©lisez vos clients avec l’envoi de sms ! Offre promotionnelle, anniversaire… Gardez le contact !

Vous l’aurez donc compris, la mise en place d’un programme de fidélité est un bon moyen pour augmenter votre chiffre d’affaires tout en renforçant le lien avec vos clients. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !