Dans le contexte actuel d’inflation, vous vous demandez comment faire face Ă la hausse du prix de l’Ă©nergie. Vous aimeriez rĂ©duire votre consommation Ă©nergĂ©tique pour limiter l’impact de ces charges sur votre activitĂ© mais ne savez pas comment vous y prendre. Et si vous commenciez par actionner des leviers en interne pour maĂ®triser au mieux votre consommation ? Zoom sur les solutions innovantes et anti-crise dĂ©veloppĂ©es par Synapsy, pour gĂ©rer efficacement vos points de vente.
1. Tableau de bord : maîtrisez votre activité
Afin de prendre les bonnes décisions, il est indispensable de piloter votre entreprise avec des outils fiables et pertinents. Des solutions de gestion commerciale qui, telles que notre logiciel Alecto, vous offrent une vision globale de votre activité. Certifié et développé en collaboration avec des experts comptables, il vous permet en effet de suivre en temps réel votre activité. Et ce où que vous soyez et depuis n’importe quel support (PC, tablette ou smartphone).
Grâce à notre tableau de bord dynamique, faites preuve de réactivité ! Vous suivez en temps réel l’évolution de votre marge et calculez également les coûts. De plus, le mode simulation, dernière innovation développée par les experts Synapsy, vous aidera à  anticiper les hausses des prix de l’énergie et des matières premières. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie en conséquence et continuer à développer votre commerce.
2. Consommation énergétique : optimisez vos cuissons
Avec une consommation moyenne de 99 000 kWh par an (source ADEME), la gestion d’une boulangerie est une activité très énergivore. Et lorsque l’on sait que « le prix de l’énergie a triplé ou quadruplé voire davantage dans certains cas »*, on comprend mieux pourquoi la maîtrise de la consommation énergétique est devenue un véritable enjeu.
* Source : Dominique Anract, PrĂ©sident de la CNBPF – ConfĂ©dĂ©ration Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
Energie et boulangerie, les chiffres clés
- La consommation électrique représentait, jusqu’à présent, 5 % du chiffre d’affaires.
- Pour une boulangerie équipée d’une installation électrique, la consommation par employé oscille entre 15 000 et 25 000 kWh.
Source : Engie - La cuisson représente 50 % des consommations de l’activité boulangerie-pâtisserie artisanale.
Source ADEME
Boulangers, anticipez vos besoins
Partant de ce constat, les experts Synapsy ont entamé une réflexion sur les outils à développer pour vous aider à limiter l’impact de la hausse tarifaire sur votre activité. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités ont intégré notre logiciel de gestion Alecto. Grâce à ces innovations, vous optimisez le fonctionnement de votre commerce en anticipant au mieux les besoins en terme de matière première et de production.
Module de production prévisionnelle
Il vous est dĂ©sormais possible de connaĂ®tre la quantitĂ© exacte de produits Ă fabriquer chaque jour en tenant compte de nombreux paramètres (mĂ©tĂ©o, Ă©vènements, statistiques N-1…). Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article dĂ©diĂ© Ă la gestion de production prĂ©visionnelle.
DĂ©tail des ventes de produits par tranche horaire
En vous donnant une prévision des produits qui seront vendus, chaque heure, dans votre boutique vous connaissez exactement les quantités à prévoir en vitrine. Vous pouvez ainsi optimiser l’utilisation de votre fournil et anticiper vos cuissons en fonction de l’affluence prévue. Grâce à cet outil d’aide à la décision, vous limitez les invendus et avez une meilleure maîtrise de votre consommation électrique. Attention cependant à ne pas arrêter la cuisson trop tôt, au risque de faire des déçus parmi les amateurs de pain chaud !
3. RH : GĂ©rez votre masse salariale
Zoom sur les logiciels de gestion de planning
Vous vous demandez comment optimiser la gestion de vos Ă©quipes et planifier au mieux vos ressources pour atteindre vos objectifs ? Avez-vous songĂ© Ă adopter une solution de gestion de planning ? Faciles d’utilisation, ces logiciels vont rĂ©ellement vous permettre de gagner en efficacitĂ© en vous allĂ©geant la gestion des RH, une tâche souvent jugĂ©e comme lourde et fastidieuse. Mais ce n’est pas lĂ le seul avantage :
- Gain de temps
- Centralisation des informations
- Meilleure communication avec les Ă©quipes
- Meilleure gestion des coûts
Autre avantage et non des moindres : certaines de ces solutions, telles que Combo, sont interfacĂ©es avec notre logiciel de gestion Alecto, vous permettant ainsi d’obtenir des ratios de masse salariale en fonction de l’activitĂ©.
Allez plus loin avec Alecto
Mais les innovations de notre logiciel de gestion ne s’arrêtent pas là . Il vous permet également d’anticiper la fréquentation de votre point de vente selon l’heure de la journée. Vous adaptez les plannings en fonction de la charge de travail à venir et optimisez votre ratio de masse salariale. De plus, la communication avec vos employés est plus fluide. Mais ce n’est pas tout. Vos clients en sortiront également gagnants, car leur expérience en boutique sera améliorée. Ils connaîtront en effet moins d’attente lors des périodes de fortes affluences et auront du personnel plus disponible car en nombre suffisant.
Bien plus qu’une simple caisse, les outils développés par Synapsy ont été créés pour vous faciliter la vie. En exploitant toutes les possibilités offertes par nos récentes innovations, vous pouvez anticiper au mieux les besoins de votre commerce, en terme de main d’œuvre, de matière première et de production. Alors, êtes-vous prêt à vous simplifier le quotidien avec nos solutions anti-crise ?