Définir des objectifs commerciaux clairs et réalisables est un élément indispensable de votre stratégie de point de vente. Cependant, fédérer vos équipes autour d’objectifs communs n’est pas toujours chose aisée. Retrouvez dans cet article nos conseils pour fixer et piloter vos objectifs de vente en toute facilité.
Pourquoi se fixer des objectifs de vente ?
Les objectifs de vente vont décrire, de manière précise, le chiffre d’affaires que votre entreprise cherche à réaliser sur une période donnée. Ils vous permettront donc de mettre en place les actions adéquates afin de les atteindre. Plus qu’une déclaration d’intention, il s’agit d’un véritable repère qui va vous permettre de piloter votre activité et d’ajuster vos actions si besoin. Mais déterminer vos objectifs de vente peut rapidement tourner au casse-tête si vous ne gardez pas en tête les conseils suivants.
Comment déterminer des objectifs de vente réalisables et pertinents ?
Utiliser la méthode SMART
Méthode de référence pour définir des objectifs clairs et mesurables, la méthode SMART repose sur 5 critères. Ainsi, lors de la définition de vos objectifs de vente, il faudra veiller à ce qu’ils soient :
- Spécifiques, c’est-à -dire précis et compris de tous
- Mesurables, et donc quantifiables pour pouvoir évaluer les résultats
- Atteignables, pour fédérer et impliquer vos équipes
- Réalistes, en prenant en compte l’environnement et les moyens à disposition
- Temporellement définis, avec une date butoir pour motiver vos équipes et pouvoir mesurer les résultats
Motiver vos Ă©quipes
Point clé de votre stratégie, réussir à fédérer vos équipes en pointe de vente ! Une fois vos objectifs définis, il est essentiel de les expliquer clairement à vos équipes si vous souhaitez qu’ils adhérent à vos actions.
En détaillant vos objectifs à court, long et moyen terme, ils auront une vision claire de votre stratégie et pourront s’impliquer pleinement dans sa mise en place.
Suivre vos objectifs et les ajuster
Fixer vos objectifs n’aura aucun sens si vous ne prenez pas le temps de les suivre de manière régulière. Grâce à notre logiciel de gestion Alecto, suivez quotidiennement l’évolution de votre activité et ajustez les moyens mis en œuvre si nécessaire !
Maîtrisez vos objectifs grâce aux logiciels Synapsy
Profitez de la puissance de notre logiciel de gestion commerciale Alecto qui, couplé à notre logiciel de caisse Iris, vous permet de définir et de gérer facilement vos objectifs de vente !
Pour poser le cadre des objectifs sur les semaines à venir, rien de plus simple. Depuis le backoffice d’Alecto, il vous suffit de choisir la période de référence et de renseigner le pourcentage d’augmentation souhaité. Vous créez ainsi sur votre page d’accueil un module « Suivi des objectifs » qui vous détaille :
- Le chiffre d’affaires sur la période
- L’écart, par rapport à la période de référence
- Le pourcentage atteint
Le plus de notre solution ? Vous pouvez décider d’afficher ce module sur votre caisse ! Un excellent moyen de motiver vos équipes et de booster votre chiffre d’affaires en mettant en place des actions commerciales ou des promotions ciblées, au bon moment.