Augmenter les visites en magasin, encourager la fidélité ou encore écouler des stocks de produits : les motivations peuvent être multiples pour décider de mettre en place une opération commerciale. Mais dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, la gestion des promotions nécessite, plus qu’ailleurs, une grande réactivité et une adaptabilité continue.
Découvrez, dans cet article, comment optimiser vos actions promotionnelles et garantir votre rentabilité, tout en fidélisant votre clientèle.
Promotions et opérations commerciales : démarquez-vous !
La promotion la plus commune en boulangerie-pâtisserie, car rendue possible par la plupart des systèmes de caisse, est celle du produit offert au bout de X produits achetés. Avec la solution de gestion commerciale Alecto, soyez créatif et faites la différence avec vos concurrents !
Vous pourrez proposer :
- des promotions quantitatives (3+1)
- un cagnottage par fidélité (points doublés pour l’achat d’un produit ciblé)
- une remise ou un pourcentage
- une gratuité
- un bon d’achat (un produit offert au bout de 10 achetés) entièrement dématérialisé
- un lot (pour 4 produits achetés, le moins cher est offert).
Le tout, automatisé en quelques clics sur votre logiciel de caisse.
Qui dit promotion… dit fidélité ?
Si l’objectif premier d’une opération commerciale est de créer du flux en boutique et de faire revenir la clientèle, il faut aussi pouvoir choisir de connecter ou de déconnecter les promotions au programme de fidélité.
Car, du point de vue du commerçant, l’optimisation du taux de marge et la rentabilité de vos ventes doivent bien entendu rester dans votre ligne de mire.
Et du côté du client, la promotion doit être lisible, simple et avantageuse. Il ne doit pas avoir à calculer pour savoir si celle-ci est plus intéressante que le cumul sur sa cagnotte fidélité, ou vice-versa.
Communiquer efficacement sur ses promotions : la clé du succès
Bien plus qu’une caisse, notre solution inclut un module de marketing digital qui vous permet non seulement de relier vos campagnes SMS ou e-mail à votre programme de fidélité, mais également d’automatiser celles-ci et de segmenter votre audience.
Vous pourrez filtrer l’envoi d’une promotion à vos clients en fonction de leur fréquence de visite en boutique, de la date de leur dernier achat, ou même de leur géolocalisation.
Surtout, l’automatisation de vos envois s’effectue directement via votre back office : c’est-à -dire depuis n’importe où, pourvu que vous disposiez d’une connexion à internet.
Pilotez vos promotions en temps réel en fonction de votre production
Une commande annulée en dernière minute vous laisse une centaine de viennoiseries sur les bras ? Imaginez une solution qui vous permette de les vendre assurément avant la fin de la journée grâce à une promotion ciblée : avec Alecto, c’est possible !
En boulangerie-pâtisserie, la clé de la rentabilité est la réactivité. Si une opération commerciale programmée peut rencontrer un grand succès, les promotions doivent aussi s’adapter au contexte et aux aléas de la vente dans le secteur des métiers de bouche.
Quelques exemples rendus réalisables par Alecto :
- Il est midi, et vos statistiques en temps réel vous montrent qu’il reste bien plus de tartelettes aux fruits que les autres jours à la même heure : en quelques clics, créez une opération « 3+1 » et envoyez un SMS aux clients que vous n’avez pas vus depuis plus d’une semaine, pour les faire revenir.
- Le soleil est enfin de retour et les apéros aussi ? Doublez les points fidélité sur l’achat de fougasses pour le week-end, et prévenez vos clients par e-mail.
- Vous disposez d’un réseau de plusieurs magasins, et un problème de circulation a impacté les ventes dans votre boutique du centre-ville. Ciblez une promotion sur cette boutique et uniquement sur celle-ci, en incluant ou en excluant les réservations sur votre Click and Collect. Envoyez un SMS à vos clients géolocalisés autour de cette adresse et limitez l’Happy Hour à des horaires précis.
Complète et intuitive, notre solution informatique, développée spécifiquement pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie, vous permet de centraliser et d’optimiser à la fois votre gestion commerciale, vos ressources humaines, l’organisation de votre production et la rentabilité de votre entreprise. N’attendez plus pour la découvrir !