Boulangerie-pâtisserie : une gestion optimisée des promotions au service de votre rentabilité

gerer ses promotions en boulangerie patisserie

Augmenter les visites en magasin, encourager la fidĂ©litĂ© ou encore Ă©couler des stocks de produits : les motivations peuvent ĂŞtre multiples pour dĂ©cider de mettre en place une opĂ©ration commerciale. Mais dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, la gestion des promotions nĂ©cessite, plus qu’ailleurs, une grande rĂ©activitĂ© et une adaptabilitĂ© continue.
Découvrez, dans cet article, comment optimiser vos actions promotionnelles et garantir votre rentabilité, tout en fidélisant votre clientèle.

Promotions et opĂ©rations commerciales : dĂ©marquez-vous !

La promotion la plus commune en boulangerie-pâtisserie, car rendue possible par la plupart des systèmes de caisse, est celle du produit offert au bout de X produits achetés. Avec la solution de gestion commerciale Alecto, soyez créatif et faites la différence avec vos concurrents !

Vous pourrez proposer :

  • des promotions quantitatives (3+1)
  • un cagnottage par fidĂ©litĂ© (points doublĂ©s pour l’achat d’un produit ciblĂ©)
  • une remise ou un pourcentage
  • une gratuitĂ©
  • un bon d’achat (un produit offert au bout de 10 achetĂ©s) entièrement dĂ©matĂ©rialisĂ©
  • un lot (pour 4 produits achetĂ©s, le moins cher est offert).

Le tout, automatisé en quelques clics sur votre logiciel de caisse.

Qui dit promotion… dit fidélité ?

Si l’objectif premier d’une opĂ©ration commerciale est de crĂ©er du flux en boutique et de faire revenir la clientèle, il faut aussi pouvoir choisir de connecter ou de dĂ©connecter les promotions au programme de fidĂ©litĂ©. 

Car, du point de vue du commerçant, l’optimisation du taux de marge et la rentabilité de vos ventes doivent bien entendu rester dans votre ligne de mire.

Et du côté du client, la promotion doit être lisible, simple et avantageuse. Il ne doit pas avoir à calculer pour savoir si celle-ci est plus intéressante que le cumul sur sa cagnotte fidélité, ou vice-versa.

Communiquer efficacement sur ses promotions : la clĂ© du succès

Bien plus qu’une caisse, notre solution inclut un module de marketing digital qui vous permet non seulement de relier vos campagnes SMS ou e-mail à votre programme de fidélité, mais également d’automatiser celles-ci et de segmenter votre audience.

Vous pourrez filtrer l’envoi d’une promotion à vos clients en fonction de leur fréquence de visite en boutique, de la date de leur dernier achat, ou même de leur géolocalisation.

Surtout, l’automatisation de vos envois s’effectue directement via votre back office : c’est-à-dire depuis n’importe où, pourvu que vous disposiez d’une connexion à internet.

Pilotez vos promotions en temps réel en fonction de votre production

Une commande annulĂ©e en dernière minute vous laisse une centaine de viennoiseries sur les bras ? Imaginez une solution qui vous permette de les vendre assurĂ©ment avant la fin de la journĂ©e grâce Ă  une promotion ciblĂ©e : avec Alecto, c’est possible !

En boulangerie-pâtisserie, la clé de la rentabilité est la réactivité. Si une opération commerciale programmée peut rencontrer un grand succès, les promotions doivent aussi s’adapter au contexte et aux aléas de la vente dans le secteur des métiers de bouche.

Quelques exemples rendus rĂ©alisables par Alecto :

  • Il est midi, et vos statistiques en temps rĂ©el vous montrent qu’il reste bien plus de tartelettes aux fruits que les autres jours Ă  la mĂŞme heure : en quelques clics, crĂ©ez une opĂ©ration « 3+1 » et envoyez un SMS aux clients que vous n’avez pas vus depuis plus d’une semaine, pour les faire revenir.
  • Le soleil est enfin de retour et les apĂ©ros aussi ? Doublez les points fidĂ©litĂ© sur l’achat de fougasses pour le week-end, et prĂ©venez vos clients par e-mail.
  • Vous disposez d’un rĂ©seau de plusieurs magasins, et un problème de circulation a impactĂ© les ventes dans votre boutique du centre-ville. Ciblez une promotion sur cette boutique et uniquement sur celle-ci, en incluant ou en excluant les rĂ©servations sur votre Click and Collect. Envoyez un SMS Ă  vos clients gĂ©olocalisĂ©s autour de cette adresse et limitez l’Happy Hour Ă  des horaires prĂ©cis.

Complète et intuitive, notre solution informatique, développée spécifiquement pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie, vous permet de centraliser et d’optimiser à la fois votre gestion commerciale, vos ressources humaines, l’organisation de votre production et la rentabilité de votre entreprise. N’attendez plus pour la découvrir !