Vous en êtes conscient, le magasin de demain ne se résumera plus uniquement à de la vente traditionnelle, en BtoC. Avec une clientèle de plus en plus exigeante, volatile et connectée, il est impératif de mettre en place une stratégie commerciale éclairée si vous souhaitez continuer à développer le chiffre d’affaires de votre commerce. Mais quels sont les leviers à actionner afin de mettre en place une telle stratégie ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour diversifier votre activité avec la vente à 360 degrés.
La vente Ă 360 degrĂ©s, c’est quoi au juste ?
Également appelĂ©e stratĂ©gie omnicanal, la vente Ă 360 degrĂ©s est bien plus qu’une simple vente de produits ou de services. Il s’agit d’une approche commerciale stratĂ©gique qui vise Ă dĂ©velopper votre chiffre d’affaires en tirant parti de tous les canaux de vente qui peuvent Ă terme augmenter le panier moyen de vos clients, en BtoC mais Ă©galement en BtoB. Les frontières traditionnelles de la vente sont transcendĂ©es et chaque aspect du parcours d’achat de votre client est pris en compte : boutique, site web, sms, email, rĂ©seaux sociaux
Vente Ă 360 degrĂ©s : nos conseils pour passer Ă l’action !
Mais avant de vous lancer dans un processus de vente à 360 degrés, il est essentiel d’étudier votre marché et de mener une vraie réflexion quant aux nouvelles opportunités à saisir. Pour qu’elle soit efficace, votre stratégie de vente à 360 degrés se doit d’être omnicanal et bien évidemment axée sur la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients, mais ce n’est pas tout. Tour d’horizon des indispensables pour diversifier votre activité.
La fidélisation la clé du succès
La fidélisation est un aspect clé de la vente à 360 degrés. Il est en effet primordial de fidéliser vos clients existants, car ils représentent une source de revenus régulière et stable. Et lorsque l’on sait que « retenir un client coûterait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau » (source Dawkins et Reichheld, auteurs de l’ouvrage Customer Retention as a Competitive Weapon), on comprend mieux l’enjeu.
De plus, la mise en place d’un système de fidĂ©lisation vous permettra Ă©galement d’enrichir votre base de donnĂ©es clients en collectant des donnĂ©es qui vous aideront Ă optimisation votre relation.
Retrouvez ici nos conseils pour mettre en place un programme de fidélité redoutable.
LE CRM, votre meilleur allié
Avez-vous déjà entendu parler du CRM (Customer Relationship Management) ? Il s’agit-là d’une stratégie de gestion et d’analyse des interactions avec vos clients. Le CRM vous aide à mieux connaître et comprendre vos clients, à anticiper leurs besoins et à personnaliser votre relation avec eux. En utilisant les données clients, avec des outils de gestion commerciale comme notre solution nouvelle génération Alecto, vous pouvez mettre en place des actions commerciales ciblées et personnalisées, ce qui contribue à renforcer la relation client.
Actionnez les leviers digitaux !
Pour dĂ©velopper votre chiffre d’affaires, passez au digital ! RĂ©seaux sociaux, campagnes emailing, marketing automation, et autres blogs vous permettront de vous faire connaĂ®tre et d’atteindre de nouveaux clients. Mieux encore, avec une segmentation efficace, vous ciblerez finement les bons prospects et leur proposerez des offres adaptĂ©es.
Osez l’innovation
Pour doper votre point de vente, rien de tel que la diversification de votre activité ! Et les outils à votre disposition pour développer votre chiffre d’affaires sont nombreux :
- Click & Collect, Click & Deliver et commandes Ă table, indispensables si vous souhaitez vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation de vos clients
- Bornes de commande tactiles, idéales pour désengorger votre file d’attente et augmenter votre panier moyen
- Plateformes de livraison, telles que Ubereats ou Deliveroo, pour vous décharger de cette tâche et vous assurer encore plus de visibilité
- Plateformes antigaspi comme Phenix ou TooGoodToGo, pour valoriser vos invendus
Focus boulangerie : la vente à 360 degrés et le marché BtoB
Boulangers, vous vous demandez comment diversifier votre activité ? Avez-vous pensé à cibler les professionnels de votre région ? La clientèle BtoB peut en effet représenter un marché intéressant à ne pas négliger :
- Hôtels et restaurants : quoi de mieux pour ces professionnels que de savoir qu’ils peuvent se fournir en pain frais et viennoiseries directement chez vous ! Et avec la gestion des tournées disponible directement sous Alecto, tout est plus simple !
- Entreprises locales : nouez des partenariats avec les entreprises de votre ville et voyez la part du snacking dans votre chiffre d’affaires décoller !
- Evènementiel : grâce à la gestion des devis via le CRM d’Alecto, l’organisation de petits-déjeuners ou les commandes de plateaux repas se font en quelques clics !
En rĂ©sumĂ©, pour mettre en place une stratĂ©gie de vente Ă 360 degrĂ©s dans votre boutique, il vous faudra au prĂ©alable rĂ©flĂ©chir aux outils qui seront le mieux adaptĂ©s Ă votre marchĂ©. En effet, les canaux de vente Ă votre disposition pour vous permettre de diversifier votre activitĂ© sont nombreux. La personnalisation de la relation client, l’utilisation des canaux digitaux ou encore l’automatisation des actions marketing sont autant de leviers Ă explorer pour amĂ©liorer votre performance commerciale. Ainsi, grâce Ă une connaissance approfondie de vos clients et une rĂ©elle volontĂ© d’innovation, vous pourrez dĂ©velopper votre activitĂ© et atteindre vos objectifs de croissance.
Prêt à passer à passer à l’action ?