Tendances en boulangerie-pâtisserie pour 2025 : quels défis à venir pour les professionnels ?

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Vitrine de snacking salé dans une boulangerie-pâtisserie artisanale

Lors de la dernière Ă©dition de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne, tenue le 26 novembre 2024 Ă  Paris, les grandes tendances pour 2025 dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©es. Alors que les ventes de pain continuent de reculer chaque annĂ©e en Europe, d’autres modes de consommation Ă©mergent, redĂ©finissant les prioritĂ©s des professionnels. Quels dĂ©fis allez-vous relever en 2025, et vers quels facteurs clĂ©s du succès devrez-vous vous vous orienter ? DĂ©cryptons cela ensemble.

Les nouvelles tendances 2025 : moins de boulangerie, plus de pâtisserie et de snacking

Assortiment de pâtisseries américaines : beignets, donuts et croissants fourrés

En boulangerie-pâtisserie comme ailleurs, les modes de vie et les comportements d’achat Ă©voluent. Pour tirer leur Ă©pingle du jeu, les professionnels doivent donc s’adapter et suivre les pistes des tendances qui se confirment :

  • Le concept du « coffee shop » continue de sĂ©duire avec des espaces amĂ©nagĂ©s pour la dĂ©tente ou le travail, combinĂ©s Ă  une sĂ©lection soignĂ©e de cafĂ©s de qualité ;
  • Le snacking salĂ© et la restauration rapide, portĂ©s par les produits Ă  base de pain (tartines, fougasses), confortent leur progression ;
  • Les ventes de pains spĂ©ciaux dĂ©passent les pains blancs et devraient continuer d’augmenter 2025 ;
  • L’attrait grandissant des consommateurs pour les pâtisseries amĂ©ricaines (beignets, rolls, croissants fourrĂ©s, donuts) est une piste intĂ©ressante Ă  explorer pour diversifier l’offre et attirer une clientèle jeune ;
  • La dĂ©marche RSE, la rĂ©duction des emballages et le travail en local avec les fournisseurs sont dĂ©sormais au cĹ“ur de la stratĂ©gie d’entreprise.

Face à ces évolutions, quels sont les leviers à activer pour les boulangers-pâtissiers ?

Adapter son offre en 2025 pour répondre aux attentes de consommateurs

Passée l’effervescence des fêtes de fin d’année, la période est idéale pour faire le point sur votre activité. Grâce au module de statistiques de ventes Alecto, vous identifiez en quelques clics les produits qui séduisent le plus vos clients tout au long de l’année, et ajustez ainsi votre offre en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie ou snacking.

Les bonnes questions Ă  se poser :

  • Quels produits faut-il rĂ©duire, voire arrĂŞter ?
  • Quelles sont les gammes de produits Ă  Ă©largir ?
  • Ma gestion de production est-elle en alignĂ©e avec mes ventes, ai-je connu des pĂ©riodes de surstock ou au contraire de rupture, comment ajuster ma production ?
  • Quelles sont les promotions qui ont le mieux fonctionnĂ©, quels sont les produits phares Ă  mettre en avant sur des offres spĂ©ciales ?
  • Comment puis-je automatiser certaines tâches afin de gagner du temps ?

Innover pour s’adapter à la demande en boulangerie-pâtisserie

La clĂ© d’une boulangerie-pâtisserie qui Ă©volue avec les attentes des consommateurs est l’innovation :

  • Adapter ses recettes aux tendances alimentaires et au coĂ»t des matières premières ;
  • DĂ©velopper des programmes de fidĂ©litĂ© en adĂ©quation avec les habitudes de vos clients et crĂ©er des temps forts ;
  • Exploiter les canaux de communication actuels (campagnes SMS, mail) ;
  • IntĂ©grer la technologie dans votre processus de vente en installant des bornes de commandes et le click and collect pour simplifier l’expĂ©rience client ;
  • Renforcer votre diffĂ©renciation en valorisant votre savoir-faire artisanal et en mettant en lumière ce qui rend votre enseigne unique ;
  • Digitaliser votre communication grâce aux rĂ©seaux sociaux et au rĂ©fĂ©rencement local ;
  • Rester informĂ© sur les tendances afin de s’adapter en continu.

L’expertise de Synapsy dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie nous permet de vous proposer des solutions ajustées à vos contraintes et en constante adéquation avec les évolutions du marché. Curieux de découvrir les nombreuses fonctionnalités de nos outils ?

Piloter son enseigne avec stratégie

alecto solution gestion pour maîtriser ses coûts

C’est indiscutablement le levier le plus important du succès de votre entreprise pour 2025. Face à l’évolution des tendances, à l’augmentation des coûts et à la concurrence, une gestion rigoureuse de vos indicateurs de performances n’est plus une option, mais une nécessité.

Qu’il s’agisse de mieux ventiler votre TVA avec le logiciel de caisse Alecto, de maximiser votre coût de revient grâce au module recettes ou d’automatiser vos commandes fournisseurs, chaque fonctionnalité Synapsy a été pensée pour répondre à vos besoins spécifiques en tant que boulanger pâtissier.

Notre Ă©quipe sera prĂ©sente sur le prochain Sirha de Lyon, du 23 au 27 janvier 2025. Venez nous rencontrer et dĂ©couvrir l’étendue de nos solutions et leur facilitĂ© d’utilisation.

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