Lors de la dernière édition de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne, tenue le 26 novembre 2024 à Paris, les grandes tendances pour 2025 dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ont été dévoilées. Alors que les ventes de pain continuent de reculer chaque année en Europe, d’autres modes de consommation émergent, redéfinissant les priorités des professionnels. Quels défis allez-vous relever en 2025, et vers quels facteurs clés du succès devrez-vous vous vous orienter ? Décryptons cela ensemble.
Table des matières
Les nouvelles tendances 2025 : moins de boulangerie, plus de pâtisserie et de snacking
En boulangerie-pâtisserie comme ailleurs, les modes de vie et les comportements d’achat évoluent. Pour tirer leur épingle du jeu, les professionnels doivent donc s’adapter et suivre les pistes des tendances qui se confirment :
- Le concept du « coffee shop » continue de séduire avec des espaces aménagés pour la détente ou le travail, combinés à une sélection soignée de cafés de qualité ;
- Le snacking salé et la restauration rapide, portés par les produits à base de pain (tartines, fougasses), confortent leur progression ;
- Les ventes de pains spéciaux dépassent les pains blancs et devraient continuer d’augmenter 2025 ;
- L’attrait grandissant des consommateurs pour les pâtisseries américaines (beignets, rolls, croissants fourrés, donuts) est une piste intéressante à explorer pour diversifier l’offre et attirer une clientèle jeune ;
- La démarche RSE, la réduction des emballages et le travail en local avec les fournisseurs sont désormais au cœur de la stratégie d’entreprise.
Face à ces évolutions, quels sont les leviers à activer pour les boulangers-pâtissiers ?
Adapter son offre en 2025 pour répondre aux attentes de consommateurs
Passée l’effervescence des fêtes de fin d’année, la période est idéale pour faire le point sur votre activité. Grâce au module de statistiques de ventes Alecto, vous identifiez en quelques clics les produits qui séduisent le plus vos clients tout au long de l’année, et ajustez ainsi votre offre en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie ou snacking.
Les bonnes questions Ă se poser :
- Quels produits faut-il réduire, voire arrêter ?
- Quelles sont les gammes de produits à élargir ?
- Ma gestion de production est-elle en alignée avec mes ventes, ai-je connu des périodes de surstock ou au contraire de rupture, comment ajuster ma production ?
- Quelles sont les promotions qui ont le mieux fonctionné, quels sont les produits phares à mettre en avant sur des offres spéciales ?
- Comment puis-je automatiser certaines tâches afin de gagner du temps ?
Innover pour s’adapter à la demande en boulangerie-pâtisserie
La clé d’une boulangerie-pâtisserie qui évolue avec les attentes des consommateurs est l’innovation :
- Adapter ses recettes aux tendances alimentaires et au coût des matières premières ;
- Développer des programmes de fidélité en adéquation avec les habitudes de vos clients et créer des temps forts ;
- Exploiter les canaux de communication actuels (campagnes SMS, mail) ;
- Intégrer la technologie dans votre processus de vente en installant des bornes de commandes et le click and collect pour simplifier l’expérience client ;
- Renforcer votre différenciation en valorisant votre savoir-faire artisanal et en mettant en lumière ce qui rend votre enseigne unique ;
- Digitaliser votre communication grâce aux réseaux sociaux et au référencement local ;
- Rester informé sur les tendances afin de s’adapter en continu.
L’expertise de Synapsy dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie nous permet de vous proposer des solutions ajustées à vos contraintes et en constante adéquation avec les évolutions du marché. Curieux de découvrir les nombreuses fonctionnalités de nos outils ?
Piloter son enseigne avec stratégie
C’est indiscutablement le levier le plus important du succès de votre entreprise pour 2025. Face à l’évolution des tendances, à l’augmentation des coûts et à la concurrence, une gestion rigoureuse de vos indicateurs de performances n’est plus une option, mais une nécessité.
Qu’il s’agisse de mieux ventiler votre TVA avec le logiciel de caisse Alecto, de maximiser votre coût de revient grâce au module recettes ou d’automatiser vos commandes fournisseurs, chaque fonctionnalité Synapsy a été pensée pour répondre à vos besoins spécifiques en tant que boulanger pâtissier.
Notre équipe sera présente sur le prochain Sirha de Lyon, du 23 au 27 janvier 2025. Venez nous rencontrer et découvrir l’étendue de nos solutions et leur facilité d’utilisation.