Gérer les achats auprès de vos fournisseurs en boulangerie-pâtisserie peut rapidement devenir une tâche chronophage. Entre la planification des quantités, l’anticipation des matières premières nécessaires, le contrôle et l’envoi des commandes, vous pouvez perdre de précieuses heures. Pour autant, vous ne pouvez pas passer à côté ! Le secret d’une gestion optimisée de vos approvisionnements : l’automatisation, avec une solution qui calcule vos besoins, génère votre liste de produits et adresse même directement les e-mails à vos prestataires. Vous réduisez les erreurs, maîtrisez vos stocks, et surtout, vous gagnez un temps considérable. Découvrez dans cet article comment tirer profit d’Alecto pour maximiser votre productivité et votre rentabilité.
Pourquoi automatiser ses commandes fournisseurs en boulangerie-pâtisserie ?
En tant que boulanger-pâtissier, vous savez que la rentabilité de votre activité repose sur l’optimisation de votre marge, mais également sur l’organisation de votre temps. Hebdomadaires, voire quotidiennes, les commandes auprès de vos fournisseurs font partie de ces tâches répétitives et chronophages.
Imaginez une solution qui vous aide à commander précisément les matières premières dont vous avez besoin, auprès du bon prestataire, au moment idéal, le tout en seulement quelques clics ? Alecto sait faire tout cela. Autre avantage à automatiser vos approvisionnements : vous améliorez votre gestion des stocks, en éliminant les excès coûteux, ou au contraire les ruptures qui peuvent freiner votre production.
Anticiper ses commandes fournisseurs grâce au module prédictif de production
L’anticipation est la base d’une excellente gestion de production. Grâce au module prédictif, vous planifiez précisément vos besoins : finies les pertes dues à une rupture en boutique, ou le stress d’une production à lancer en dernière minute !
Comment fonctionne le module prédictif d’Alecto ?
Bien plus loin qu’une « boule de cristal », le logiciel crée un algorithme qui s’appuie sur des données détaillées :
- votre historique de ventes ;
- le positionnement des événements festifs en boulangerie (Noël, Pâques, Épiphanie, etc.) dans le calendrier ;
- l’évolution de votre chiffre d’affaires ;
- la météo
Il combine ces informations à vos commandes BtoC (Click and Collect, commandes en boutique) pour vous fournir une production prévisionnelle au plus proche de la réalité de vos ventes, le tout arrondi au conditionnement de fabrication.
Vous pouvez, par ailleurs, ajouter des données manuellement en fonction d’événements exceptionnels (modification de vos horaires d’ouverture, manifestation dans votre ville, etc.). Plus vous nourrirez l’algorithme, plus celui-ci ajustera ses estimations et vous livrera des indications précises.
Enregistrer ses recettes pour évaluer ses besoins en matières premières
La saisie de vos recettes est une étape indispensable pour calculer votre coût de revient et optimiser la gestion de vos stocks.
Alecto est la seule solution qui inclut le module « recettes » par défaut, avec une interface intuitive et ergonomique, facile à prendre en main.
En détaillant précisément la quantité de chaque ingrédient, et en reliant cette base de données au module prédictif de production, le calcul se fait automatiquement. Finies les estimations approximatives : vous savez exactement combien de beurre, de chocolat, de farine vous utiliserez aujourd’hui, et donc combien vous devrez en commander demain.
Intégrer ses mercuriales fournisseurs pour gagner du temps lors de vos commandes
Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous perdez, chaque semaine, voire chaque jour, à dresser votre liste de produits à commander chez chacun de vos fournisseurs ?
Imaginez un outil qui génère automatiquement votre liste de courses par type de prestataire : meunier, boissons, matériel d’hygiène, autres marchandises…
Si Alecto connaît vos recettes et votre production prévisionnelle, il est capable de vous dire quels ingrédients commander, à qui, quand, et en quelles quantités. Il ne vous reste plus qu’à contrôler, ajuster si nécessaire, puis valider.
Moins d’oublis, moins d’erreurs et surtout, un temps précieux gagné chaque jour !
Automatiser l’envoi des commandes par mail chez vos fournisseurs
Envoyer un e-mail, c’est rapide. Mais si vous le multipliez, chaque jour, par le nombre de fournisseurs, cela devient une tâche lourde. Ajoutez-y les interruptions et les risques d’erreurs : imaginez la charge mentale gagnée si un logiciel s’en occupait pour vous ?
Alecto automatise l’envoi de vos commandes : vous n’avez plus qu’à contrôler et valider en quelques clics.
Votre fournisseur reçoit l’e-mail en temps et en heure, et vous vous dégagez du temps pour votre entreprise, ou alors pour vous.
Synapsy vous accompagne dans la mise en place de vos commandes automatiques
Vous redoutez la mise en place de cette automatisation ?
Avec Synapsy, la transition est simple et sereine. Nos équipes s’occupent de tout :
- Migration de vos données depuis votre ancienne solution ;
- Intégration de vos de recettes, produits et fournisseurs à partir des éléments que vous nous livrerez ;
- Formation à l’outil et accompagnement de vos collaborateurs dans l’utilisation du logiciel, la génération de commandes, d’e-mails, l’ajout de nouvelles données ;
- Suivi continu et assistance téléphonique 365 jours par an, de 6 h à 22 h.
Passez à l’automatisation dès maintenant ! Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé.