La rentrée de septembre est la période idéale pour miser sur la fidélisation de vos clients. Pour les consommateurs, la reprise du travail ou des activités de loisirs, les changements d’organisation sont autant d’occasions de modifier, consciemment ou non, ses comportements d’achat. Et si vous surfiez sur ce nouveau départ pour renforcer la fidélité en magasin et élargir votre clientèle ?
Pourquoi fidéliser ses clients est important en boulangerie-pâtisserie ?
La fidélisation est essentielle dans toute entreprise, mais l’enjeu est encore plus grand en boulangerie-pâtisserie, où la fréquence des achats peut être importante, parfois quotidienne. Voici 8 raisons pour lesquelles vous devez absolument soigner la fidélisation de vos clients :
- Pour vous assurer un flux de revenus constant et prévisible ;
- Parce qu’acquérir de nouveaux clients coûte plus cher que de conserver et fidéliser une clientèle existante ;
- Pour faire de vos clients des ambassadeurs de votre boutique grâce au bouche-à -oreille ;
- Parce qu’un client fidèle est plus enclin à acheter des produits complémentaires et à augmenter son panier moyen, au bénéfice de votre taux de marge ;
- Parce que le feedback de vos clients fidèles sur leur expérience d’achat est précieux pour votre démarche d’amélioration continue ;
- Pour une meilleure prévisibilité de la demande et une optimisation de votre production et de votre gestion de stocks ;
- Parce que connaître les habitudes et préférences d’achat de votre clientèle vous aidera à créer des opérations commerciales pertinentes ;
- Pour renforcer votre image de marque et votre réputation.
Nouvelles habitudes de rentrée, nouveaux clients à fidéliser
Votre but : séduire une nouvelle clientèle pour devenir « top of mind » dans leurs habitudes d’achat.
Si votre boutique se trouve à proximité d’un lycée ou d’une université, allez chercher cette population qui se renouvelle chaque année. Proposez, par exemple, des formules snack ou des récompenses basées sur la fidélité (le 11e panini offert après 10 achetés). Comment ? En éditant un flyer à épingler sur le panneau d’affichage de la faculté, ou alors en contactant directement les associations étudiantes.
Les familles sont, elles aussi, un marché intéressant à conquérir. Le goûter à la sortie de l’école ou de la piscine, le pain que l’on vient chercher chaque mercredi pendant le cours de solfège du petit dernier sont autant d’occasions de fidéliser une clientèle régulière et attachée à la qualité.
Attirez les salariés des entreprises autour de vous en proposant des formules variées, qui se renouvellent fréquemment, et misez sur votre plateforme de Click and Collect pour faciliter la commande et le retrait en boutique.
Pour conquérir ces différentes clientèles, utilisez la communication ultra-locale : affichage, print et bouche-à -oreille. Soignez la qualité de votre offre pour que la première expérience en magasin se démarque largement de celle vécue chez vos concurrents.
Pensez à mesurer et analyser régulièrement la portée de vos actions. Notre module de statistiques avancées vous fournira des informations précieuses : chiffres de fréquentation, augmentation du panier moyen, croissance des ventes sur un produit en particulier, etc.
Fidélisez votre clientèle existante
Profitez de cette période de rentrée pour relancer votre programme de fidélité et y faire adhérer vos clients habituels qui n’y ont pas encore souscrit. Pour cela, apportez un peu de surprise : annoncez un nouveau programme, offrez un boost de fidélité ou créez un produit à découvrir en avant-première pour vos clients privilégiés.
Montrez à vos clients fidèles qu’ils sont uniques !
- Offrez une attention pour leur anniversaire
- Annoncez une happy hour sur leur produit préféré
- Invitez-les à une soirée dégustation VIP…
Grâce à notre solution fidélité couplée à notre outil marketing, vous pourrez créer des campagnes SMS totalement personnalisées en fonction de critères démographiques, géographiques, ou des habitudes d’achat de vos clients.
Un client qui se sent spécial à vos yeux se souviendra de vous !
En septembre, on veut de la nouveauté, du changement. Alors, surprenez vos clients aussi grâce à votre carte : imaginez de nouvelles recettes, de nouveaux produits.
C’est l’occasion d’appuyer sur vos atouts différenciants, pourquoi pas en ayant, au préalable, réalisé une petite étude de la concurrence sur votre zone de chalandise.
Servez-vous également du feedback de vos clients fidèles pour proposer des offres adaptées à votre cible.
Alecto et Iris sont bien plus qu’une caisse. Notre solution d’encaissement, couplée aux différents modules de gestion de production, de commandes, de fidélité, vous permettra de gagner en performance, autant sur votre présence commerciale que sur votre productivité.