L’erreur de caisse en boulangerie est une situation fréquente, mais loin d’être anodine. Résultat d’une maladresse humaine, d’un acte volontaire ou d’un système d’encaissement insuffisamment sécurisé, les causes d’un écart peuvent être multiples. Et, au moment de la clôture, c’est le stress.
Pour mettre définitivement fin aux erreurs de caisse qui impactent votre taux de marque, le logiciel Iris a été pensé et conçu pour vous accompagner dans une gestion rigoureuse, automatisée et conforme.
Qu’est-ce qu’une erreur de caisse ?
On parle d’erreur ou d’écart de caisse lorsqu’il y a une différence entre le total théorique attendu lors de la clôture (selon les encaissements enregistrés) et le montant réellement présent à la fin de la journée. Cette différence peut être positive ou négative.
Dans un commerce de proximité comme une boulangerie-pâtisserie, ces écarts peuvent avoir des conséquences importantes, surtout s’ils sont répétés : suspicion de vol, perte de confiance entre gérant et salarié, difficultés de gestion comptable, voire sanctions en cas de contrôle fiscal.
Les causes fréquentes des écarts de caisse en boulangerie

Les causes humaines :
- Erreur lors du rendu de monnaie ;
- Oubli d’enregistrement d’un paiement ;
- Confusion lors du choix du moyen de paiement ;
- Mauvaise clôture de caisse en fin de journée ;
- Écart volontaire (démarque inconnue).
Les causes matérielles :
- Système de caisse non certifié ou obsolète ;
- Absence de traçabilité des opérations de caisse (ajouts ou retraits de fonds) ;
- Clôture de caisse non guidée.
L’erreur de caisse peut-être repérée le jour même, lors de la clôture. Mais, dans certains cas, le gérant ne peut pas vérifier ce qui se passe en temps réel, et constater un écart plusieurs jours plus tard, sans moyen d’en comprendre l’origine.
Erreurs de caisse : ce que dit la loi

Depuis 2018, les commerces assujettis à la TVA doivent utiliser un logiciel de caisse certifié et conforme à la loi antifraude. Ce logiciel doit notamment garantir :
- la sécurisation des transactions ;
- la conservation et l’archivage des données ;
- la traçabilité des opérations ;
- l’inaltérabilité des opérations.
À défaut de conformité, un commerçant encourt jusqu’à 7500 € d’amende. D’autre part, les écarts de caisse répétés ou suspects peuvent mener à un contrôle fiscal, voire à un redressement si les anomalies ne peuvent être justifiées.
Iris et Alecto : deux solutions pour une gestion de caisse fiable

Imaginés et créés spécifiquement pour les métiers de bouche, nos logiciels Iris pour l’encaissement, et Alecto pour la gestion commerciale, vous apportent une solution complète et ergonomique.
Une clôture de caisse sécurisée et sans erreur
Avec Iris, découvrez la clôture de caisse assistée : chaque étape est guidée sur l’écran tactile pour éviter les saisies incomplètes ou incorrectes. En cas d’oubli de fermeture en fin de journée, la clôture automatique prend le relais. Le comptage peut alors être fait a posteriori.
Notre solution vous permet également de clôturer votre caisse à distance, même si vous ne vous trouvez pas dans votre point de vente.
Finies les erreurs de rendu avec le monnayeur automatique
Avec le monnayeur automatique et le TPE connecté, il n’y a plus de manipulation d’espèces, et plus aucune erreur n’est possible. Gain de temps, sérénité et confiance : vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Plus largement, la monétique intégrée (monnaie et TPE) permet de supprimer les erreurs lors du choix du mode de paiement.
Des opérations 100 % traçables
Chaque mouvement du tiroir-caisse est tracé et historisé dans le logiciel : ajout de fonds, retrait, annulation ou correction. En cas d’erreur ou d’écart, l’origine est identifiée facilement et rapidement. Les anomalies récurrentes sont mises en évidence et vous permettent de réajuster l’organisation ou la formation de vos équipes.
Des rapports de caisse dématérialisés et accessibles
Grâce à la synchronisation entre Iris et Alecto, les rapports de vente et de clôture sont consultables à distance et stockés en version numérique. Le suivi, l’archivage et la transmission à votre expert-comptable ou à l’administration fiscale sont ainsi facilités.
Synapsy : des solutions pensées pour la réalité des boulangers-pâtissiers
Chez Synapsy, nous savons que pour vous, chaque minute compte, et que chaque tâche administrative est du temps en moins passé à exercer votre métier. Entre les pics d’affluence et les contraintes de production, vous devez disposer d’outils rapides, intuitifs et fiables.
C’est pourquoi nous avons choisi de développer des solutions qui répondent à vos attentes et qui vous permettent :
- d’économiser du temps
- de réduire, voire de supprimer les erreurs,
- de bénéficier d’un système 100 % conforme à la législation
- de gagner en sérénité.
Envie de découvrir la solution en action ?
